Nos stratégies de contournement

Nos stratégies de contournement

Aujourd’hui, nous allons parler de nos stratégies de contournement. On a tous des rêves diffus, plus ou moins concrets, des choses dont on se dit qu’on les réalisera une fois que… …que quoi ? Une fois que : j’aurai du temps, j’aurai assez d’argent, je serai dégagé de telle obligation, j’aurai gagné au loto (meilleure façon de ne jamais rien faire de sa vie !), etc.

 

Nous avons tous ce programme de Méga-procrastination de nos rêves. Alors je vais vous expliquer les ressorts de l’atteinte de vos objectifs de vie et partager avec vous les ficelles et recettes qui m’ont permis de devenir pilote d’avion, de créer plusieurs entreprises, de voyager, d’organiser des projets un peu fous, de vivre 2 mois par an sur mon voilier, d’inventer le (les…) métiers qui me correspondent.

 

Conseil N°1 : lâcher la question du pourquoi. Parfois on a des raisons, parfois on ne sait pas pourquoi c’est important pour nous de faire ce projet. Le pourquoi est un poison anti-projet. Il nous bloque dans une pseudo-rationalisation de ce qui fait sens. Or, c’est souvent un élan vital, créatif, une attirance, qui n’appellent aucune explication.

Conseil N°2 : lâcher le comment. C’est sans doute le plus difficile. Parce qu’à première vue, c’est infaisable. Ou la conjonction de plein de facteurs de réussite semble aussi irréaliste que de vouloir aligner toutes les planètes du système solaire. Lâcher le comment permet de rester ouvert aux cadeaux de la vie, aux synchronicités, à la sérendipité. C’est ce que j’appelle « Le Petit Poucet à l’envers ». On découvre sur notre chemin les petits cailloux de notre futur édifice.

Conseil N°3 : passer de l’intention à l’inspiration. L’intention est une planification intellectuelle. L’inspiration est une énergie émotionnelle puissante. Quand on est dans l’intention, la stratégie, la mise sous contrainte du futur, on bloque plein de processus, on ne fait pas confiance à la vie. Quand on est dans l’inspiration (oxygène oblige), on est porté par un élan très fort, on est créatif et nos pas nous portent malgré nous. Les artistes le savent : dès que l’inspiration est là, tout devient simple, magique, évident, les choses « sortent toutes seules ». L’intention, quant à elle, provoque le syndrome de la page blanche.

Conseil N°4 : Visualiser et ressentir le résultat. Il faut tressaillir et frissonner en voyant la réalisation de notre rêve. L’image seule ne provoque rien. Seule la vision émotionnelle est créatrice de réalité.

Conseil N°5 : Affirmer au présent. Que se passe-t-il quand vous dites : « demain je vais créer mon centre de bien-être » ? Eh bien « demain » sera toujours demain. C’est à dire que demain, votre futur réalité sera toujours pour le surlendemain, qui est un temps qui n’existera jamais… Vous poussez la brouette sans jamais être dedans. Alors dites maintenant à haute voix et au présent votre rêve : « je suis pilote d’avion », « je construis la maison de mes rêves », « je suis dans l’abondance que je mérite », « je suis amoureux(se) »…

Conseil N°6 : simplifiez au maximum. Soyez léger. Faites des choses simples, concrètes, utiles. Ne montez pas d’usine à gaz. Faites plutôt une usine à jazz !

Conseil N°7 : allez vite ! Dans toutes les lois physiques, la vitesse est une entité prépondérante : la portance de l’avion (V au carré), l’énergie (e=mc2 où c est la vitesse de la lumière, au carré). Pareil pour monter une mayonnaise ou des oeufs en neige. Si vous battez lentement, ça ne monte jamais ;-). Donc accélérez et vous verrez votre projet sortir de terre et se cristalliser sous vos yeux à une vitesse folle.

Conseil N°8 : entourez-vous, faites-vous aider, déléguez ! Seul, on n’est rien. Lisez le bouquin de Steven Covey sur les gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Pour cela, il faut passer de la dépendance (aux gens, croyances, substances, confort..), à l’indépendance (savoir se gérer seul, penser et agir par soi-même), à l’interdépendance (capacité d’être en interaction avec les autres, de bénéficier de leur énergie, savoir, compétences). Seule l’interdépendance crée de grande choses. Alors recrutez, prenez à témoin, partagez, impliquez, demandez de l’aide, déléguez. Les gens seront tellement contents de contribuer à votre rêve.

Conseil N°9 : Méditez. Ce conseil parait farfelu et décalé. Pourtant c’est l’un des plus puissants. Nous n’avons pas de pouvoir sur l’extérieur, ni les choses, ni les gens. Or, tout est miroir. Ce qui est à l’extérieur est comme ce qui est à l’intérieur. Ce qui nous arrive est le miroir de ce que nous sommes. Nous vivons avec notre miroir. Nos accidents de vie sont des miroirs qui nous montrent ce que nous avons à comprendre et voir de nos failles. Donc, si nous changeons notre « intérieur » par la méditation (états émotionnels, croyances limitantes, blocages, visions négatives…) alors nous transformons le miroir qui est notre « extérieur ». Le pouvoir de changer les choses vient de nous. Nous avons un pouvoir infini sur les choses et les événements. Apprendre à méditer m’a sauvé la vie. C’est un outil de transformation du monde qui m’entoure.

Conseil N°10 : Célébrez et rendez grâce ! A tout moment et pas seulement quand vous avez atteint le rêve de votre vie. Rendez grâce « en chemin » pour ce qui est là, ce qui est en train d’arriver, comme si c’était déjà là. Cela ancre davantage la réalité du résultat dans le présent. Et comme par magie, celui-ci apparaît !

 

Voilà ce que je voulais partager de mon expérience. Appliquez ces 10 conseils simples et vous allez voir votre vie se transformer. Nous allons bientôt ouvrir le groupe. Pour l’instant, vous êtes des ambassadeurs privilégiés. Faites-en profiter vos amis, vos proches et surtout toute personne qui cherche sa voie et veut avoir « une vie fabuleuse ».

 

Bon dimanche à tous. Mes voeux nourrissent vos pas ».

Comments (0)

Post a Comment