L’orientation : pourquoi ça échoue ? Comment marche ma méthode ?

L’orientation : pourquoi ça échoue ? Comment marche ma méthode ?

On traite l’orientation scolaire comme une matière académique. Or, ce n’en est pas une. Pire, on tente d’extrapoler le futur d’un jeune par « équivalence » avec ses aptitudes scolaires ou dans telle ou telle matière. Mais le choix d’un métier n’est pas la résultantes de capacités scolaires, loin de là. Il s’agit plutôt d’une tension vers un objectif de vie qu’il faut définir. Cela se fait avec un coach d’orientation.

Cet objectif de vie ne se trouve pas à l’extérieur, ni dans des notes, mais bel et bien à l’intérieur du jeune. Il faut aller creuser les talents, les envies, les goûts, les passions. Et chaque jeune a un mode de fonctionnement propre qui lui donne accès à des métiers et le rendent inopérant dans d’autres. Le coaching de vie et d’orientation est un accompagnement très aidant pour le jeune, souvent déterminant.

J’ai mis des années à concevoir ma méthode de coaching d’orientation. Elle est le fruit de réflexions et d’un travail sur moi-même. Elle consiste en un jeu de miroirs qui va apporter une image de plus en plus fidèle de ce que le jeune a à l’intérieur de lui. Un peu comme si je le plaçais au centre d’une boule à facettes. J’ai baptisé ma méthode « Vision, talents, projets de vie ».

Nous travaillons avec des jeux. Chaque jeu apporte une série de réponses : goûts, vision, valeurs, qualités, fonctionnement, etc.

Puis nous travaillons une vision générale (projet de vie) sous forme d’une représentation visuelle du futur (scrapbooking projectif) et en général 3 projets professionnels. Et c’est la vision qui crée la motivation.

Ce n’est qu’une fois que ce travail de coaching d’orientation est effectué que l’on peut envisager une stratégie d’études. Les écoles sont un outil, non une finalité. Le coach de vie oriente alors le jeune vers les formations et écoles qui correspondent à son véritable projet professionnel.

Un travail rapide : ce travail se fait en 3 fois 2 heures (Semaine 1, semaine 2 et semaine 4). Soit un mois en tout.

Quels sont les bénéfices de coaching d’orientation ? Tout d’abord une meilleure connaissance de soi, de ce qui est fait pour nous et de ce qui ne l’est pas (environnement, contexte, activités). Mais surtout une motivation renforcée, qui est le fruit d’une vision claire et de projets concrets.

Combien coûte l’accompagnement ? Les 3 séances et le mini-rapport de coaching coutent 600 euros. C’est finalement très peu au regard du coût des études en général et du coût d’un échec…

François Prévost, Life coach d’orientation depuis plus de 20 ans

Comments (0)

Post a Comment